POLARIS SLINGSHOT
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POLARIS SLINGSHOT
Le groupe américain Polaris possédait déjà un catalogue riche d'engins de loisirs tels que quads et motoneiges, des marques de moto Indian et Victory et des voitures sans permis Aixam Mega. Pour ses soixante ans, il y ajoute un trois-roues baptisé Slingshot, en français lance-pierres, promettant un maximum de sensations à ses occupants.
Le Slingshot n'est pas le premier trois-roues dédié au plaisir de conduite. Le rival canadien BPR vend un Can-Am Spyder conçu lui aussi pour les loisirs sportifs, mais son architecture s'apparente à celle d'une moto. Le Polaris se rapproche davantage du Morgan Three Wheeler, une réplique des tricyclecars d'avant-guerre, ou du Campagna T-Rex, fabriqué au Canada, tout en évoquant aussi, sous certains angles, la très radicale KTM X-Bow.
Aux États-Unis, le Slingshot est considéré comme une moto à trois-roues, ce qui implique le port d'un casque. De conception, il s'avère pourtant plus proche d'une voiture. Le trois-roues américain est d'ailleurs propulsé par un moteur avant longitudinal d'origine automobile, un 2,4 litres GM Ecotec. Polaris ne communique, pour l'heure, aucun chiffre de performance. Ce 4-cylindres 16 soupapes développant 173 ch, il ne devrait cependant éprouver aucune difficulté pour propulser une masse contenue à 790 kg.
La transmission sur l'unique roue arrière s'effectue via une classique boîte manuelle à 5 rapports et une courroie crantée en fibres de carbone qui est ancrée sur un monobras en aluminium, semblable à celui d'une moto. Le châssis tubulaire en acier qui supporte cet ensemble mécanique intègre aussi un train avant à triangles superposés et barre antiroulis, et une direction à assistance électrique. ABS, antipatinage et contrôle de stabilité ESP font partie de la dotation de série, de même que les ceintures de sécurité à trois points et les arceaux surplombant les appuie-tête.
Il faut espérer que, contrairement à ce qui se produit avec le Can-Am Spyder, les aides électroniques à la conduite n'entameront pas le plaisir de pilotage. Le film promotionnel du Slingshot en action montrant ses utilisateurs placés au ras du bitume (13 cm) est plutôt de nature à rassurer sur le côté ludique de l'engin.
Tant mieux car, pour voyager ou faire ses courses, le Slingshot ne sera guère plus pratique qu'une moto. Sa carrosserie en matière plastique ne comprend en effet qu'une petite boîte à gants et deux espaces de rangement derrière les sièges, destinés à ranger les casques.
Le Polaris Slingshot est produit à Spirit Lake, dans l'Iowa. Il est disponible avec deux niveaux de finition. La version de base, peinte en gris métal et livrée avec des roues de 17 et 18 pouces, est vendue 20.000 dollars. La version luxe baptisée SL, peinte en rouge et dotée de roues alliage de 18 et 20 pouces, d'un double saute vent et d'un système multimédia, est affichée à 24.000 dollars.
En ce qui concerne l'Europe, aucune date de commercialisation et aucun tarif n'ont été communiqués par Polaris France pour le moment. Il devrait être homologué comme tricycle à moteur et se conduire avec un permis auto.
Site web: http://www.polaris.com/fr-ca/slingshot
Le Slingshot n'est pas le premier trois-roues dédié au plaisir de conduite. Le rival canadien BPR vend un Can-Am Spyder conçu lui aussi pour les loisirs sportifs, mais son architecture s'apparente à celle d'une moto. Le Polaris se rapproche davantage du Morgan Three Wheeler, une réplique des tricyclecars d'avant-guerre, ou du Campagna T-Rex, fabriqué au Canada, tout en évoquant aussi, sous certains angles, la très radicale KTM X-Bow.
Aux États-Unis, le Slingshot est considéré comme une moto à trois-roues, ce qui implique le port d'un casque. De conception, il s'avère pourtant plus proche d'une voiture. Le trois-roues américain est d'ailleurs propulsé par un moteur avant longitudinal d'origine automobile, un 2,4 litres GM Ecotec. Polaris ne communique, pour l'heure, aucun chiffre de performance. Ce 4-cylindres 16 soupapes développant 173 ch, il ne devrait cependant éprouver aucune difficulté pour propulser une masse contenue à 790 kg.
La transmission sur l'unique roue arrière s'effectue via une classique boîte manuelle à 5 rapports et une courroie crantée en fibres de carbone qui est ancrée sur un monobras en aluminium, semblable à celui d'une moto. Le châssis tubulaire en acier qui supporte cet ensemble mécanique intègre aussi un train avant à triangles superposés et barre antiroulis, et une direction à assistance électrique. ABS, antipatinage et contrôle de stabilité ESP font partie de la dotation de série, de même que les ceintures de sécurité à trois points et les arceaux surplombant les appuie-tête.
Il faut espérer que, contrairement à ce qui se produit avec le Can-Am Spyder, les aides électroniques à la conduite n'entameront pas le plaisir de pilotage. Le film promotionnel du Slingshot en action montrant ses utilisateurs placés au ras du bitume (13 cm) est plutôt de nature à rassurer sur le côté ludique de l'engin.
Tant mieux car, pour voyager ou faire ses courses, le Slingshot ne sera guère plus pratique qu'une moto. Sa carrosserie en matière plastique ne comprend en effet qu'une petite boîte à gants et deux espaces de rangement derrière les sièges, destinés à ranger les casques.
Le Polaris Slingshot est produit à Spirit Lake, dans l'Iowa. Il est disponible avec deux niveaux de finition. La version de base, peinte en gris métal et livrée avec des roues de 17 et 18 pouces, est vendue 20.000 dollars. La version luxe baptisée SL, peinte en rouge et dotée de roues alliage de 18 et 20 pouces, d'un double saute vent et d'un système multimédia, est affichée à 24.000 dollars.
En ce qui concerne l'Europe, aucune date de commercialisation et aucun tarif n'ont été communiqués par Polaris France pour le moment. Il devrait être homologué comme tricycle à moteur et se conduire avec un permis auto.
Site web: http://www.polaris.com/fr-ca/slingshot
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