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Polaris Scrambler XP 850, nouveauté 2013

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Polaris Scrambler XP 850, nouveauté 2013

Message par Sig-Sauer13 le Dim 20 Jan - 9:14

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Véritable séisme dans le milieu du quad, l’arrivée du Scrambler XP 850 risque fort de faire trembler la concurrence et vibrer le cœur des amoureux de machines à sensations. Adversaire direct de l’incontournable Can-Am Renegade, ce nouveau « monstre » enfanté par Polaris comble donc une faille sur le marché des gros baroudeurs sportifs. Et si l’onde de choc est prévue à partir du mois de novembre 2012 à travers l’Hexagone, l’essai complet c’est bien ici et maintenant.





Sans réel équivalent sur le marché jusqu’à ce jour, le Can-AM Renegade est un quad qui se classe dans une catégorie atypique de super randonneur sportif. Taillé pour les grands espaces et les épreuves de type baja, le « Canado-Américain » voit débouler dans son jardin un combattant de taille avec la commercialisation du Polaris Scrambler XP 850. Cette émulation entre les deux grands fauves va stimuler encore plus ce segment pour le plus grand plaisir des amateurs d’adrénaline.







Apparu il y a près de 17 ans en version deux roues motrices 400 cm3 deux temps, le Scrambler est ensuite passé à la motorisation quatre temps 500 cm3 et à la transmission intégrale avant de subir un important lifting esthétique en 2010. Quad incontournable de la gamme Polaris, le Scrambler est un engin mythique de par son look, sa robustesse et sa polyvalence. En 2013 fort de ses nombreux trimestres au top de la catégorie, le Scrambler partira en retraite puisque la firme américaine stoppe définitivement la chaîne de fabrication de ce modèle. Cependant pour satisfaire une demande toujours importante dans l’hexagone, Polaris France s’est constitué un important stock pour l’an prochain afin de ne pas laisser tomber les nombreux fans du légendaire 500. Une légende qui pourrait bien renaître plus tôt que prévu avec la sortie du Scrambler XP 850 qui reprend exactement le concept de son petit frère tout en modernisant et en musclant sérieusement l’ensemble. Ce nouveau Polaris adopte donc une carrosserie typée Mad Max totalement en marge de la production actuelle avec des lignes taillées à la serpe et une impressionnante carrure. Juché sur des jantes aluminium de 14 pouces, l’ogre américain en met plein la rétine et se place d’entrée de jeu comme l’une des machines les plus spectaculaires du marché. L’ajustement des plastiques sur notre machine de pré-série n’était pas parfait mais ce détail sera réglé sur les véhicules définitifs. Dépouillé au maximum pour conserver un aspect brut(e), ce Scrambler se pare tout de même d’un bumper avant, de superbes protège-mains et d’un porte-paquets arrière parfaitement accordé au design. Vous l’aurez compris, cette version 850 ne fait pas dans la demi-mesure en affichant un style singulier et furieusement accrocheur. Sous cette robe envoûtante, la prise de risque est moins flagrante puisque le Scrambler 850 reprend une base bien connue et largement éprouvée.







Pour propulser son joujou extra, Polaris est allé piocher dans sa gamme existante en greffant le bicylindre à refroidissement liquide du Sportsman 850. Cette motorisation à injection électronique délivre près de 77 chevaux en version libre et offre toute la testostérone nécessaire pour mouvoir les 338 kilos à sec de la bête. Le Scrambler hérite également d’autres technologies issues du baroudeur haut de gamme de la marque à l’instar de la direction assistée progressive EPS. Ce système apporte une facilité de conduite optimale à faible vitesse puis il se durcit au fur et à mesure que le rythme augmente afin de conserveur une parfaite tenue de cap. Nous retrouvons également la commande « AWD »qui active la transmission quatre roues motrices dès qu’une perte d’adhérence est détectée aux roues arrière. Naturellement, le levier permettant de passer en gamme courte ou longue, marche arrière ou frein de parking est également de la partie, tout comme le tableau de bord digital complet qui affiche de nombreuses informations (horloge, jauge de carburant, odomètre, gamme utilisée…). N’allez pas croire pour autant que ce quad n’est qu’un simple Sportsman déguisé en bad boy… Effectivement les amortisseurs indépendants sont totalement inédits avec des éléments Fox à gaz réglables qui métamorphosent littéralement la machine. Le poste de pilotage est également repensé pour faciliter l’attaque et donner à ce Scrambler sa propre identité. Une identité reconnaissable entre toutes au moment d’appuyer sur le démarreur électrique…







Quelle claque sonore lorsque le pouce vient s’écraser pour la première fois contre la gâchette à l’ergonomie parfaite du Scrambler. En fermant les yeux, on se croirait presque dans le paddock des MOTO GP avec une sonorité qui vous traverse littéralement le corps. Comme vous pourrez le constater dans notre reportage vidéo, c’est brutal…Presque orgasmique. Finalement seul votre voisinage risque de ne pas partager cet avis, car l’Américain ne fait pas franchement dans la discrétion. Peu importe puisque le Scrambler à besoin de grands espaces, loin de toute civilisation, pour s’exprimer et faire parler la cavalerie qui sommeille en lui. Plein dès les plus bas régimes, le bicylindre délivre sa puissance de manière linéaire pour une plus grande efficacité et une meilleure motricité. La monte pneumatique inédite qui équipe ce modèle offre d’ailleurs un grip sensationnel sur tous les types de terrain. Il faut donc insister sur la poignée des gaz pour faire dériver l’arrière tant l’accroche est impressionnante. Catapulté à chaque sortie de courbe, le Scrambler compte aussi sur son freinage redoutable pour faire la différence puisqu’il est doté de quatre disques à l’arrière… Rien que ça ! La position de conduite incite à l’attaque mais ne se révèle jamais fatigante. Il faut dire que le confort de selle est un modèle du genre tout comme les amortisseurs qui gomment les imperfections avec brio. Bien entendu le côté pullman du Sportsman est un peu moins présent ici puisque les suspensions sont avant tout pensées pour la conduite sportive mais cette rigueur n’entache en rien la douceur générale. Sous ses allures gargantuesques, le Scrambler propose une compacité et une agilité que nous n’attendions pas. Hyper maniable et passe partout, il se faufile avec insolence à travers le parcours forestier emprunté par la randonnée du Polaris Camp. Sur la partie cross, le 850 se montre naturellement moins à l’aise mais il ne renonce pas à prendre les appuis plein gaz ou à s’envoyer en l’air dès que l’occasion se présente. En trial, l’accroche et la maniabilité du Scrambler font encore des merveilles d’autant que la garde au sol reste convaincante malgré l’adoption d’amortisseurs plus sportifs. La polyvalence du modèle 500 est donc conservée, les sensations en plus.







Le Scrambler XP 850 essuie d’un revers de la main la petite larme qui courrait le long de ma joue en apprenant la mise au placard du modèle 500. Polaris frappe un grand coup en proposant d’entrée de jeu un quad tout aussi charismatique mais bien plus spectaculaire que son glorieux prédécesseur. Original dans la forme, éprouvé dans le fond… Le Scrambler 850 est une prise de risque savamment dosée par la firme américaine qui ne devrait avoir aucun mal à séduire les amateurs de gros baroudeurs sportifs.





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Merci à Quad-infos pour cet essaie.
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