Nouveau TGB Blade 2013
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Nouveau TGB Blade 2013
En 2013, le TGB Blade passe par la case chirurgie esthétique pour s’offrir un design plus élégant et plus aérien. Premier représentant de la gamme à profiter de ce lifting, le 550 SE accompagne son remodelage d’une cure d’amaigrissement bienvenue. Bumpers allégés, porte-paquets redessinés, pneumatiques repensés… Près de 20 kilos se sont envolés sur cette nouvelle version. Et n’allez pas croire que le Taïwanais a sacrifié ses aspects pratiques et sa polyvalence sur l’autel du design et du régime minceur.
Une nouvelle fois sur le podium des ventes de quad en France, TGB fait partie des acteurs incontournables du segment. Apparue il y a 6 ans dans l’Hexagone, la marque asiatique s’est avant tout démarquée par ses tarifs alléchants avant de bousculer le marché en proposant des modèles grassement équipés. Elle s’est ensuite installée plus durablement en s’adaptant progressivement aux différentes évolutions du marché… Montée en cylindrée, amortisseurs indépendants, blocage de différentiel, injection… Pour 2013, les ingénieurs taïwanais en étroite collaboration avec l’équipe de la SIMA (l'importateur français de TGB) s’attaquent au look et à l’embonpoint de leur baroudeur star : le 550 SE.
Transformer l’apparence d’un véhicule sans lui faire perdre son identité visuelle est un pari souvent difficile. Le défi est largement relevé avec le Blade 550 SE millésime 2013 qui se pare d’une robe plus élégante sans pour autant rejeter ses fondamentaux. L'avant conserve donc ses quatre feux lenticulaires, mais ces derniers sont désormais soulignés d’une rangée de leds du plus bel effet. La calandre sensiblement retravaillée et typée automobile s’expose au grand jour en se débarrassant de l’encombrant bumper intégral. Une solide protection à mi-hauteur se charge donc de jouer les gardes du corps. Les protège-mains reprennent les codes esthétiques de la partie avant pour une parfaite cohérence stylistique. L’arrière du TGB Blade 550 SE n’est pas en reste avec un dessin plus aérien et des lumières à leds de toute beauté qui intègrent à la fois les feux stop et les clignotants. Bonne nouvelle, la double sortie d’échappement est toujours de la partie et contribue au look réussi de la machine.
Plébiscité pour ses nombreux équipements, le Blade 550 SE fut également victime de sa générosité en embarquant pas mal de poids sur ses solides épaules. En 2013, le baroudeur taïwanais se prend en main et perd quasiment 20 kilos sur la balance grâce à quelques astuces bien pensées. Commençons par le travail sur le bumper avant qui s’avère moins enveloppant et permet de gagner cinq kilos au total. Continuons avec la suppression du bumper arrière (trois kilos) et le design plus fluide des porte-bagages (six kilos). Enfin, saluons l’arrivée de nouveaux pneus Innova X-Trem Lite six plis qui rendent un kilo par enveloppe face aux habituels Maxxis Big Horn. Cette cure d’amaigrissement s’accompagne de quelques innovations intéressantes à l’image des poignées plus fines qui offrent un ressenti plus précis et une meilleure préhension. Le marchepied droit est ajouré pour une amélioration du refroidissement du variateur et le système d’injection est retravaillé pour améliorer le démarrage par grand froid. Plus épuré, le Blade 550 SE 2013 n’est pas devenu avare pour autant puisqu’il propose toujours de très nombreux équipements.
La SIMA a donc réussi le tour de force d’alléger son Blade sans lui faire perdre son âme de baroudeur. Il est donc toujours possible de passer en deux ou quatre roues motrices d’une simple pression du pouce droit puis de bloquer le différentiel avant en cas de nécessité.
Le levier de vitesses situé sur le réservoir permet de sélectionner gamme courte (pour le trial ou tracter des charges), gamme longue, point mort ou marche arrière. Une marche arrière qui bénéficie d’une touche override afin de libérer toute la puissance du moteur au moment de reculer. Concernant les aspects pratiques, nous pouvons citer la prise 12 volts qui s’avère bien utile pour alimenter GPS, GSM, compresseur… Et le neiman qui permet de bloquer la direction lorsque le quad est en stationnement. Le bouchon de réservoir ferme toujours à clé, mais son design commence à faire vieillot sur cette nouvelle version. Autre bémol, les marchepieds passager se révèlent glissants lorsque le temps n’est pas à la fête comme lors de cet essai. Le passager profite d’ailleurs d’un dosseret dédié et pourra même utiliser le prolongement du porte-bagages comme poignées de maintien. Signalons enfin la présence d’un treuil électrique commandé depuis le guidon, d’une boule d’attelage pour tracter une remorque et d’un tableau de bord digital complet. Des équipements pléthoriques pour un tarif toujours bien placé.
Hormis les poignées qui offrent une prise en main plus précise, l’ergonomie du TGB Blade 550 SE 2013 ne déroutera pas les habitués. Le conducteur se retrouve au guidon d’une machine au gabarit valorisant qui se laisse pourtant emmener très facilement. Le confort à basse vitesse est de bonne facture et nous permet de saluer une nouvelle fois le formidable travail effectué sur les amortisseurs. Développées par l’importateur TGB , les suspensions EVO transfigurent littéralement le comportement de la machine et apportent une onctuosité inconnue sur les premiers modèles à train arrière indépendant de la marque. Le châssis travaille en bonne harmonie avec le terrain, et le flou autrefois perceptible au niveau du train avant n’est plus qu’un lointain souvenir. Le monocylindre injection à refroidissement liquide de 503 cm3 est identique au millésime précédent et reste donc particulièrement alerte à bas et mi-régime. Le gain de poids rend le quad plus joueur et les dérives du train arrière ne sont qu’une formalité pour ce baroudeur farceur. Très facile à placer en courbe et faisant preuve d’une bonne stabilité, le TGB offre un comportement sain en toute circonstance. Le système de freinage manque parfois de feeling car le Blade incite à repousser sans cesse les limites avec une puissance toujours dosable et une partie-cycle franchement rassurante. Il nous tarde d’ailleurs de tester la bête avec sa nouvelle monte pneumatique qui semble très prometteuse (pas disponible au moment de cet essai).
Sans être une révolution, ce millésime 2013 marque un tournant dans la gamme Blade du constructeur TGB qui modernise le design de ses machines tout en se débarrassant du superflu. Le résultat est à la hauteur de nos espérances avec une silhouette allégée et plus sexy que jamais. En dynamique, le bond en avant est moins spectaculaire, mais le TGB Blade 550 SE était déjà fort bien loti de ce point de vue.
Merci à Quad-infos pour ce reportage.
Une nouvelle fois sur le podium des ventes de quad en France, TGB fait partie des acteurs incontournables du segment. Apparue il y a 6 ans dans l’Hexagone, la marque asiatique s’est avant tout démarquée par ses tarifs alléchants avant de bousculer le marché en proposant des modèles grassement équipés. Elle s’est ensuite installée plus durablement en s’adaptant progressivement aux différentes évolutions du marché… Montée en cylindrée, amortisseurs indépendants, blocage de différentiel, injection… Pour 2013, les ingénieurs taïwanais en étroite collaboration avec l’équipe de la SIMA (l'importateur français de TGB) s’attaquent au look et à l’embonpoint de leur baroudeur star : le 550 SE.
Transformer l’apparence d’un véhicule sans lui faire perdre son identité visuelle est un pari souvent difficile. Le défi est largement relevé avec le Blade 550 SE millésime 2013 qui se pare d’une robe plus élégante sans pour autant rejeter ses fondamentaux. L'avant conserve donc ses quatre feux lenticulaires, mais ces derniers sont désormais soulignés d’une rangée de leds du plus bel effet. La calandre sensiblement retravaillée et typée automobile s’expose au grand jour en se débarrassant de l’encombrant bumper intégral. Une solide protection à mi-hauteur se charge donc de jouer les gardes du corps. Les protège-mains reprennent les codes esthétiques de la partie avant pour une parfaite cohérence stylistique. L’arrière du TGB Blade 550 SE n’est pas en reste avec un dessin plus aérien et des lumières à leds de toute beauté qui intègrent à la fois les feux stop et les clignotants. Bonne nouvelle, la double sortie d’échappement est toujours de la partie et contribue au look réussi de la machine.
Plébiscité pour ses nombreux équipements, le Blade 550 SE fut également victime de sa générosité en embarquant pas mal de poids sur ses solides épaules. En 2013, le baroudeur taïwanais se prend en main et perd quasiment 20 kilos sur la balance grâce à quelques astuces bien pensées. Commençons par le travail sur le bumper avant qui s’avère moins enveloppant et permet de gagner cinq kilos au total. Continuons avec la suppression du bumper arrière (trois kilos) et le design plus fluide des porte-bagages (six kilos). Enfin, saluons l’arrivée de nouveaux pneus Innova X-Trem Lite six plis qui rendent un kilo par enveloppe face aux habituels Maxxis Big Horn. Cette cure d’amaigrissement s’accompagne de quelques innovations intéressantes à l’image des poignées plus fines qui offrent un ressenti plus précis et une meilleure préhension. Le marchepied droit est ajouré pour une amélioration du refroidissement du variateur et le système d’injection est retravaillé pour améliorer le démarrage par grand froid. Plus épuré, le Blade 550 SE 2013 n’est pas devenu avare pour autant puisqu’il propose toujours de très nombreux équipements.
La SIMA a donc réussi le tour de force d’alléger son Blade sans lui faire perdre son âme de baroudeur. Il est donc toujours possible de passer en deux ou quatre roues motrices d’une simple pression du pouce droit puis de bloquer le différentiel avant en cas de nécessité.
Le levier de vitesses situé sur le réservoir permet de sélectionner gamme courte (pour le trial ou tracter des charges), gamme longue, point mort ou marche arrière. Une marche arrière qui bénéficie d’une touche override afin de libérer toute la puissance du moteur au moment de reculer. Concernant les aspects pratiques, nous pouvons citer la prise 12 volts qui s’avère bien utile pour alimenter GPS, GSM, compresseur… Et le neiman qui permet de bloquer la direction lorsque le quad est en stationnement. Le bouchon de réservoir ferme toujours à clé, mais son design commence à faire vieillot sur cette nouvelle version. Autre bémol, les marchepieds passager se révèlent glissants lorsque le temps n’est pas à la fête comme lors de cet essai. Le passager profite d’ailleurs d’un dosseret dédié et pourra même utiliser le prolongement du porte-bagages comme poignées de maintien. Signalons enfin la présence d’un treuil électrique commandé depuis le guidon, d’une boule d’attelage pour tracter une remorque et d’un tableau de bord digital complet. Des équipements pléthoriques pour un tarif toujours bien placé.
Hormis les poignées qui offrent une prise en main plus précise, l’ergonomie du TGB Blade 550 SE 2013 ne déroutera pas les habitués. Le conducteur se retrouve au guidon d’une machine au gabarit valorisant qui se laisse pourtant emmener très facilement. Le confort à basse vitesse est de bonne facture et nous permet de saluer une nouvelle fois le formidable travail effectué sur les amortisseurs. Développées par l’importateur TGB , les suspensions EVO transfigurent littéralement le comportement de la machine et apportent une onctuosité inconnue sur les premiers modèles à train arrière indépendant de la marque. Le châssis travaille en bonne harmonie avec le terrain, et le flou autrefois perceptible au niveau du train avant n’est plus qu’un lointain souvenir. Le monocylindre injection à refroidissement liquide de 503 cm3 est identique au millésime précédent et reste donc particulièrement alerte à bas et mi-régime. Le gain de poids rend le quad plus joueur et les dérives du train arrière ne sont qu’une formalité pour ce baroudeur farceur. Très facile à placer en courbe et faisant preuve d’une bonne stabilité, le TGB offre un comportement sain en toute circonstance. Le système de freinage manque parfois de feeling car le Blade incite à repousser sans cesse les limites avec une puissance toujours dosable et une partie-cycle franchement rassurante. Il nous tarde d’ailleurs de tester la bête avec sa nouvelle monte pneumatique qui semble très prometteuse (pas disponible au moment de cet essai).
Sans être une révolution, ce millésime 2013 marque un tournant dans la gamme Blade du constructeur TGB qui modernise le design de ses machines tout en se débarrassant du superflu. Le résultat est à la hauteur de nos espérances avec une silhouette allégée et plus sexy que jamais. En dynamique, le bond en avant est moins spectaculaire, mais le TGB Blade 550 SE était déjà fort bien loti de ce point de vue.
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