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Yamaha Grizzly 700 2014

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Yamaha Grizzly 700 2014

Message par Sig-Sauer13 le Mar 25 Mar - 7:16




Baroudeur star de la marque japonaise Yamaha, le Grizzly 700 EPS évolue sensiblement en 2014. Des modifications subtiles, qui mises bout à bout, apportent un nouveau souffle au plus gros ursidé de la firme aux trois diapasons. Rendement moteur amélioré, direction assistée optimisée, châssis mieux armé…La rédaction de Quad-infos.com recense et teste pour vous tous les changements techniques de ce nouveau millésime.
Premier quad à proposer la direction assistée fin 2006, le Yamaha Grizzly 700 est reconnu comme l’un des baroudeurs les plus efficaces et faciles du marché. Le poids de son monocylindre et sa faible inertie lui offrent une maniabilité redoutable pour la catégorie. Réputé également pour le confort de son amortissement, ce modèle souffrait cependant d’une largeur de voie un peu juste. Ce nouveau millésime corrige le tir et se présente plus mature que jamais.



Commençons ce test par la petite déception qui prévaut au moment de découvrir la machine. En effet, le look général n’a pas bougé d’un iota par rapport aux précédentes moutures et l’absence de kit déco spécifique n’aide par le Grizzly 700 2014 à se démarquer des anciennes versions. L’aspect extérieur reste agréable et la finition est de bonne facture mais nous aurions souhaité un peu plus d’audace de la part des designers d’Iwata. Un œil averti remarquera cependant un changement de pneumatiques au profit d’une monte Maxxis MU19 et MU20 de deuxième génération, co-développés exclusivement pour Yamaha. Ces enveloppes prennent place sur des jantes dont l’épaulement est orienté vers l’intérieur. Ce nouveau mode de conception permet de prévenir l’accumulation de saletés sur la jante. Autre avantage, ce nouveau modèle de roue réduit le poids non suspendu et le déport afin d’augmenter la maniabilité. Une facilité d’utilisation optimisée grâce au système de direction assistée plus présent à basse vitesse. La mise à jour du programme limite également l’intrusion de l’EPS en conduite rapide. C’est justement à haute vitesse que nous ressentons les bienfaits du châssis renforcé qui augmente la rigidité du châssis pour s’adapter aux nouvelles voies élargies de 56 mm à l’avant et 60 mm à l’arrière. Repensés et optimisés en conséquence, les amortisseurs offrent notamment une course plus longue. 





Propulsé par un monocylindre 4 temps injection refroidi par eau de 686 cc, le Yamaha Grizzly profite de nombreuses améliorations bien senties qui lui permettent de titiller bon nombre de bicylindres du marché. Citons pêle-mêle un nouveau piston forgé haute compression, une hausse du rapport de compression, une culasse repensée, un nouvel arbre à cames, une nouvelle soupape d’induction d’air…Difficile de vérifier tout cela vu de l’extérieur et seul le test dynamique va nous permettre de constater les réelles améliorations apportées en dynamique. Pour vous faire patienter quelques lignes, effectuons un tour rapide des équipements présentés sur ce nouveau Grizzly 2014. Aucune surprise pour les initiés puisque nous retrouvons les mêmes dotations qu’à l’accoutumée avec un porte-paquets avant et arrière, un petit coffre sous la selle, un rangement étanche sur l’aile droite et une prise 12 volts. Contrairement à de nombreux modèles du marché, la boule d’attelage et le treuil sont en option. Techniquement, le japonais dispose d’une gamme courte ou longue, d’une marche arrière avec fonction override et d’une transmission intégrale débrayable en deux roues motrices avec blocage du différentiel. Tout ce qu’il faut pour affronter notre terrain d'essai.



A l’arrêt, nous retrouvons immédiatement l’ergonomie caractéristique du Grizzly qui offre une position confortable grâce au cintrage important de son guidon placé relativement haut. Les bras sont donc rarement en appui et le pilotage debout est optimisé. La largeur de selle reste significative au niveau de l’entrecuisse comme la grande majorité des concurrents de cette cylindrée. En version Maga (agricole), le Grizzly est homologué pour une seule personne tandis que la version Quaddy autorise le transport d’un passager. Le démarreur électrique lance sans forcer le monocylindre de 686cc, ce dernier tourne toujours aussi rond au ralenti et distille une sonorité plutôt feutrée. Quelques mètres suffisent pour apprécier les nombreux remaniements effectués sur le monocylindre japonais. Mieux rempli à bas régime, le Yamaha évolue avec douceur à basse vitesse et offre une grande précision au niveau de la gestion des gaz lors des passages techniques. Le constat est tout aussi flatteur à mi-régime avec des relances plus viriles comparées à la version antérieure. En revanche, nous n’avons pas noté de différences notables en terme d’allonge et de vitesse maxi. 






Au-delà de ce bouilleur plus souple et plus coupleux, la grande force de cette machine, réside surtout dans sa direction assistée appelée Electric Power Steering. Ce système dit « intelligent » est plus ou moins présent selon la vitesse d’évolution du véhicule. Si a faible allure le Grizzly se manie comme un vélo, il se montre plus rigoureux lorsque le rythme s’accélère afin de conserver une bonne tenue de cap. Eprouvé et convaincant, ce système apporte un véritable plus en réduisant sensiblement les efforts physiques souvent nécessaires à la pratique du quad. La version 2014 bénéficie d’un nouveau programme qui améliore encore la réactivité du système en fonction des différentes situations. Sur notre parcours, nous n’avons pas constaté de changement flagrant par rapport à la version antérieure que nous trouvions déjà diablement efficace. Malgré un gabarit imposant, le Grizzly réclame donc un minimum d’effort pour effectuer la plupart des franchissements. Pour ne rien gâcher, le monocylindre apporte un excellent frein moteur lorsque vous attaquez une descente. Au chapitre freinage justement, les disques du Yamaha remplissent leur rôle avec brio en offrant une bonne puissance générale. En conduite rapide, la largeur de voie accrue gomme les défauts d’instabilité que nous avions constatés par le passé. Ce n’est pas encore parfait mais le Grizzly 2014 autorise des passages en courbe bien à plat d’autant que les amortisseurs sont moins sujets au roulis à l’amorce des virages. Repensées, les suspensions avant et arrière sont dotées d’une course plus longue et adaptées au système d'amortissement remis au goût du jour. Elles sont en outre équipées de ressorts à mouvement progressif optimisé réglables en compression, en détente et en précontrainte sur 5 positions. Le confort royal est toujours d’actualité malgré une rigueur de partie cycle en nette amélioration.







Fiche technique
Yamaha Grizzly 700 Eps Wthc
Moteur : monocylindre 4 temps à refroidissement liquide, 4 soupapes
Système de démarrage : électrique
Cylindrée : 686 cc
Puissance : 48 ch
Transmission : par courroie en V Yamaha Ultramatic avec système de freinage intégral [H/L/N/R/P]
Longueur : 2,07 m
Largeur : 1,18 m
Cap. chargement AV : 45 kg
Cap. chargement AR : 85 kg
Prix : Pas encore fixé

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